A BONNE ECOLE

"UN ENFANT QUI SAIT LIRE, EST UN HOMME LIBRE"

Sur la cote EST de MADAGASCAR, 192 enfants  de NOSY-VARIKA, ont besoin de vous pour les aider à poursuivre leur scolarité:

Plusieurs écoles sont implantées à NOSY-VARIKA, primaires et secondaires, publiques et privées. Mais l’accès à ces écoles n’est possible qu’en payant des frais de scolarité, plus ou moins importants. Les difficultés économiques que connait Nosy-Varika rendent impossible pour plusieurs familles le paiement de ces frais. Les enfants assez grands sont alors obligés de travailler, quant aux plus jeunes ils sont laissés seuls et sans surveillance durant le travail de leurs parents.

C’est pour accueillir ces enfants et leur donner accès à l’éducation que l’école « A Bonne Ecole » (ABE) de NOSY-VARIKA a été créée En 2008 par Madame Monique et Madame Caroline.

A Bonne Ecole accueille les enfants de familles défavorisées (déterminées selon leur lieu et type d’habitation et du type d’emploi occupé par les parents : les enfants de salariés ne sont pas acceptés à l’école), de la petite section au CM2, c'est-à-dire de 4 à 11 ans (exceptionnellement, des enfants plus âgés peuvent être acceptés, dans le but de leur enseigner l’écriture et la lecture). Ils sont à ce jour 172, dont 89 filles et 83 garçons et l’année prochaine 192 (rentrée 2015)

Beaucoup d’élèves sont des enfants de mères célibataires ou font partie d’une très grande fratrie (en général, la famille est composée d’au moins 6 ou 7 enfants).

A Bonne Ecole dispose déjà de partenaires financiers, qui sont essentiellement de petites associations françaises (Echanges Solidarité, RAZANAMANGA, Cap Solidarité, Terre de partage). Ces associations, ayant des fonds limités et variables, financent des projets ponctuels, tels que la construction ou la réhabilitation de bâtiments, ou l’achat de matériel.

Jusqu’à ce jour, le financement du fonctionnement de l’école (salaires des 8 instituteurs et 4 employés, fonctionnement générale etc. etc. )  était assuré par l’association suisse ASED. Mais leur implication dans un projet ne pouvant excéder une certaine durée, ASED est obligé de stopper le financement d’A Bonne Ecole cet été.

A Bonne Ecole est donc aujourd’hui à la recherche d’un soutien financier pour assurer son fonctionnement. Aujourd'hui, Caroline assume seule la gestion d' AB Ecole.

Avec 125€ par an et par enfant (10,50€ par mois), ces 192 élèves de l'Ecole AB ECOLE de NOSY-VARIKA pourront continuer à avoir droit, non seulement à l'éducation mais également à  un gouter par jour, un repas le midi  pour les petites sections ainsi que les soins  nécessaires (dentaire et médicaux).

Retrouvez sur :  http://amicale-razanamanga.org  le détail de l'appel à l'aide de CAROLINE ainsi que nos actions et nos engagements depuis plus de 13 ans dans cette région de Madagascar.

ENVOYEZ vos dons au nom de  l'Amicale RAZANAMANGA, 12 rue Stéphane Mallarmé 30 320 Marguerittes en précisant au dos de votre chèque " pour AB ECOLE".

Pour chaque don, supérieur ou égal à 20 €, vous recevrez un  reçu fiscal qui vous permettra de déduire jusqu'à 75% du montant de votre don.

Au noms de tous les enfants d' AB ECOLE, de leurs parents et  de Caroline , un grand MISAOTRA  ( MERCI en Malgache)

BUDGET PRÉVISIONNEL d' ABE POUR 2015 / 2016
BUDGET PREVISIONNEL DE FONCTIONNEMENT AN[...]