Andry Rajoelina à Vatovavy Fitovinany
L’officialisation de la création de la 23e région très attendue
Après les régions Anosy et Androy, le président malgache Andry Rajoelina effectue depuis vendredi une tournée dans la région Vatovavy Fitovinany. Au moment la question de partage de cette région en deux, avec la création de la 23e région de Madagascar à savoir Fitovinany, bat son plein, cette visite tient tout son lot politique. D’autant plus que la question devrait être abordée pour la première fois au niveau du parlement lors de la deuxième session ordinaire qui s’ouvrira le mardi 20 octobre prochain.
A première vue, cette descente dans la région Vatovavy Fitovinany a un caractère économique puisque dès ce premier jour, le président de la République a procédé à l’inauguration d’un nouveau bâtiment d’une miellerie Saint-Joseph de Manakara. C’est une unité de conditionnement du miel produit par les apiculteurs issus des 18 communes de la ville et de ses environs. Un projet qui résulte de la collaboration du programme « Fihariana », initié par Andry Rajoelina, avec les opérateurs économiques comme la société « Senteurs et saveurs de Madagascar (SSM).
« A l’instar de la vanille de Madagascar, dont la qualité est mondialement reconnue, nous devons soutenir toutes les innovations qui visent à appuyer nos producteurs locaux afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs produits et porter haut le nom de Madagascar », a déclaré le président. Grâce au projet Soa Tantely, le Programme Fihariana offre un appui technique, ainsi que les financements nécessaires aux apiculteurs locaux pour améliorer la qualité du miel et accroitre leurs capacités de production.
Le financement dans le cadre de ce programme s’élève à 1.297.700.000 ariary. 188 apiculteurs des 18 communes bénéficiaires ont bénéficié de ces financements et des formations entrant dans le cadre de la réalisation de ce programme. Cela permettra alors de créer 564 emplois au niveau des apiculteurs et d’augmenter jusqu’à 160 tonnes la production de miel dans les régions, puisque le projet a permis de financer 3 760 ruches avec une capacité de production de 600 litres et 3 récoltes par an par apiculteurs.
Mais dans le fond, il s’agit bien d’une visite à caractère politique entrant dans le cadre de la mise en place de la 23e région de Madagascar qui est également une des promesses de campagne d’Andry Rajoelina. En effet, à l’ordre du jour du président les rencontres avec les chefs coutumiers et les Ampanjaka de Manakara, Namorona et de Mananjary qui constituent un véritable comité de sage, incontournable dans cette partie de Madagascar, lorsqu’il s’agit de prendre une décision politique, économique ou sociale importante concernant la région et la population.
Urgence sanitaire : levée du couvre-feu
Fini le couvre-feu. Malgré le prolongement de l’état d’urgence sanitaire, l’assouplissement des mesures anti-Covid se poursuit. Lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques hier soir, Andry Rajoelina a levé le couvre-feu imposé depuis presque 6 mois et a annoncé les nouvelles mesures prise par le gouvernement.
Il n’y a pas eu de changement majeur annoncé mais plutôt un rappel des mesures prises il y a deux semaines. Le port du masque de protection et le respect de la distanciation physique, resteront en vigueur. Les activités des commerces, restaurants, lieux de cultes écoles, centres de loisirs et lieux d’évènements culturels et sportifs peuvent se poursuivre sans restrictions majeures. Les compétitions sportives sont désormais autorisée avec un public restreint, pas plus de 200 personnes.
Dans le domaine du transport, il est encore interdit de transporter les dépouilles mortelles des personnes décédées du coronavirus. A part ce cas, la circulation est libre dans tout le pays par voie terrestre. Les passagers des vols domestiques seront toujours obligatoirement soumis au test PCR 48 heures avant leur embarquement.
« Seules les personnes testées négatives peuvent se déplacer dans d’autres régions à travers les vols nationaux », déclare le président.
Pour l’instant, seul l’aéroport de Nosy Be est autorisé à recevoir des vols commerciaux internationaux depuis le 1er octobre. Les aéroports régionaux du pays pourront accueillir des vols provenant des îles soeurs de l’Océan Indien à partir du 29 octobre. Andry Rajoelina est resté prudent en annonçant que la reprise des autres vols internationaux se fera de manière progressive.