MISSION 2013

 

 

 

Pour cette année, il a été décidé lors de notre Assemblé Générale du 27 Avril plusieurs actions tant à MANJAKARAY que dans le district de NOSY-VARIKA.

 

Une mission commune regroupant les trois associations (Echanges Solidarité, Cap Solidarité Madagascar et l’Amicale RAZANAMANGA)  sera mise sur pied début Octobre.

 

C’est Cap Solidarité qui sera en charge, cette année, de diriger cette mission. Pour plus de renseignements concernant les modalités, nous vous invitons à les contacter par Email ; cap.solidarite.madagascar@gmail.com


Les points forts de  notre association pour la fin 2013 seront les suivants ;


Envoi d’un container 20M3 avec divers matériels hospitaliers, scolaires, techniques et équipement de pompiers. ( c'est parti, voir dans la rubrique photos)

Envoi d’un camion de pompier pour créer une unité de pompier à MANANJARY. Nous avons déjà le camion ainsi que les équipements et des volontaires pour mener à bien cette mission et former sur place de futurs pompiers Malgaches. C’est grâce à Bruno Q que nous pourrons mener cette mission.

Nous souhaitons équiper en poêles à Biomasse ( ça y est, les poêles ont été achetés et seront distribués par notre équipe qui part en septembre....à suivre) plusieurs habitations ainsi que l’école AB Ecole à NOSY-VARIKA. L’avantage de ces poêles à Biomasse est multiple. Outre le fait de faire travailler une entreprise locale, elles permettent de réduire la consommation de bois, évitent d’avoir de la fumée dans les cases réduisant ainsi les risques d’incendie et certaines pathologies liées à la fumée.


Poursuivre nos actions dans le domaine de l’agriculture.


Poursuivre nos actions médicales dans les différentes régions concernées.


Poursuivre nos actions scolaires.


Nous souhaitons également mener une étude poussée sur l’adduction en eau du village de FIADANANA avec la mise en place de bornes fontaines (comme nous l’avons fait dans le village de VOHITROMBY). Pour cela nous devons prendre contact avec des écoles  d’ingénieurs en hydrologies qui souhaiteraient monter un projet dans le cadre de leurs études. Si parmi vous quelqu’un à des connaissances ou des contacts dans ce domaine, merci de nous le faire savoir.

 

  

Nous allons également développer un partenariat avec le Foktane de MANJAKARAY et les écoles publiques qui en dépendent.

 

 Toutes ces actions, qui ne sont pas exhaustives ont été validées en AG  et seront conduite sur place par notre président qui sera sur place d’Octobre à Décembre prochain.

 

Nous ne pouvons pas communiquer de dates précises actuellement dans la mesure où tout va dépendre de l’expédition et de la date de réception du container ainsi que de l’accord de siège.

 

L’Accord de siège ;

La demande a été déposée au cours de la mission de Novembre 2012 à enfin été accordée le 23 Aout 2013. 

 

Pourquoi un accord de siège?:

 

 Toute association ou O.N.G  qui œuvre sur le territoire Malgache doit avoir au préalable un accord de siège. Celui-ci autorise cette association ou O.N.G à passer des partenariats avec différents ministères tel que celui de la santé, de l’éducation, des douanes etc. etc…

 

Qu’apporte un accord de siège pour notre association ?:


Le Gouvernement de la République de Madagascar :

 

facilite l’entrée et la sortie du territoire malgache des membres du personnel expatriés de l’Association Amicale RAZANAMANGA en leur accordant des visa de courtoisie couvrant la durée de leurs contrats ;

 

Accorde :

le régime de l’admission en franchise des droits et taxes aux effets et objets personnels des personnes expatriées dans le cadre de leur première installation ;

le régime de l’admission temporaire, en suspension des droits et taxes aux véhicules, matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord ;

le régime de l’admission en franchise aux matières consommables nécessaires au fonctionnement des matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord, à l’exception des produits pétroliers qui supportent le régime fiscal applicable en vertu de la législation en vigueur ;

le régime de droit commun avec paiement des droits et taxes de douanes pour les dons en consommables tels que friperies ou autres en provenance de l’extérieur.

 

Facilite, sous réserve des lois et règlements relatifs aux zones dont l’accès est interdit ou réglementé pour des raisons de sécurité nationale, la libre circulation à l’intérieur du territoire national des personnes et des biens affectés aux projets ;

 

s’Engage à assurer que tous les biens d’équipement et autres affectés aux projets ne soient pas utilisés à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés ;

 

 

Accorde l’autorisation à l’Association Amicale RAZANAMANGA d’acheter ou de louer les biens d’équipements  et services indispensables à la réalisation ou à l’exécution des projets ; ces biens d’équipements définis dans le document d’exécution technique visé à l’article 10, resteront la propriété du projet.

 

Les véhicules, matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord qui ne seront pas, à la fin du projet, réexportés, seront soumis aux réglementations en vigueur.

 

Quel intérêt  en France d’être  reconnu à Madagascar officiellement ?:


Une fois notre association reconnue officiellement à Madagascar, nous pourrons solliciter des organismes nationaux eau, électricité  ou autres associations tel que ROTARY ou Lions Club pour nous aider à mener nos missions.

De même certains mécènes intéressés par  l’ambition de nos projets seront  peut-être prêts à  nous aider à les financer ?

 

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà sur notre container, nous pensons le faire partir au plus tard dans la première semaine de Septembre ( Il prend la mer le 07 Septembre). Le camion de Pompier ne pourra pas partir avant le mois de d' Avril 2014 pour des raisons techniques et financiéres. Mais tout ce qui est équipement du camion et des futures pompiers se trouve déja dans le container.

Nous vous ferons part de nos besoins éventuels prochainement. Entre temps, si vous avez des idées ou des contacts qui pourraient nous aider, financièrement ou techniquement, nous sommes preneurs.

 

Si parmi vous certains sont prêts à vivre une aventure et une expérience inoubliables, contactez nous et nous verrons ensemble comment vous donner la possibilité de partager cette mission ou une autre à venir.

 

Vélouma (au revoir)  et à bientôt sur les pistes Malgaches


 

 Le bureau de l’Amicale RAZANAMANGA