Cette année, 3 missions au titre de RAZANAMANGA se rendront à Madagascar.

  • La première du 26 Mai au 17 Juin pour mettre en place les différentes actions décidées en AG du mois d'avril 2015 et faire la remise officielle du camion de pompiers à la commune de MANANJARY avant les prochaines élections municipales de juillet.
  • Ne se représentant pas, le maire sortant, Monsieur Martel RAZAFINDRAKOTO, qui est à l'origine de ce projet et qui s'est personnellement investi pour la récupération du camion au moment des fêtes de Noel 2014, a souhaité que cette remise officielle se fasse avant son départ.
  • La seconde du 06 Octobre au 25 Octobre pour finaliser les actions en cours et procéder à l'écolage des petites têtes brunes que nous soutenons depuis quelques années déjà.
  • La troisième du 05 Novembre au 27 Novembre pour collecter les besoins, les demandes et bien entendu faire perdurer toutes les actions que nous entreprenons depuis plus de 13 ans déjà.

 

Toutes ces missions passent évidemment par MANJAKARAY et FIADANANA sans oublier les villages de brousse que nous soutenons. Un accent particulier sera apporté à AB ÉCOLE de NOSY-VARIKA  que nous soutenons de manière exceptionnelle cette année en partenariat avec CAP SOLIDARITÉ pour que les 192 élèves puissent regagner à la rentrée prochaine, les ''bancs'' de leur école (voir notre appel aux dons en page d'accueil).

 

Une mission conjointe avec des bénévoles de RAZANAMANGA et d'ÉCHANGES SOLIDARITÉ, conduite par ces derniers, se déroulera du 20 Octobre au 13 Novembre 2015.

AB ECOLE

En juillet 2014, nous vous mobilisions pour répondre à l'appel de CAROLINE pour sauver AB ECOLE, menacée de fermer et de devoir arréter la formation scolaire de prés de deux cents élèves du primaire. ( voir article sur page d'accueil de notre site)

 

De Juillet à Octobre 2015, vous avez été quelques uns à répondre présents et c'est ainsi qu'au mois de Novembre, nous avons pu remettre à CAROLINE un chèque de 7 000 000 Ary (2 000€). Les enfants d'AB ECOLE vous remercient pour votre aide.

 

Grâce à votre générosité, CAROLINE a pu assurer la scolarisation pour 2015-2016. Mais pour la suite, il nous faut nous mobiliser et trouver de généreux donateurs.

Si vous connaissez parmi vos relations des personnes qui souhaiteraient s'investir et permettre à ces enfants de poursuivre cette belle aventure qu'ils mènent depuis leurs premiers pas dans cette merveilleuse école qu'est AB ECOLE, n'hésitez pas à leur en parler et si vous avez besoins de documentations ou supports, contactez nous, nous vous donnerons un coup de main.

 

 

Heureusement nous ne sommes pas seul dans cette course à la recherche de fonds, CAP SOLIDARITÉ oeuvre également de son coté, montrant une fois de plus cette solidarité qui nous unies, comme vous pourrez le constater plus bas pour venir en aide à nos amis Malagache

MADIOLAMBA

Comme convenu lors de notre AG du mois d'Avril 2015, nous avons lancé la construction d'un puits dans le village de MADIOLAMBA.

 

Situé à une heure de marche de FIADANANA, MADIOLAMBA est un village de 350 habitants dont 150 enfants.

 

Nous avons donné suite à une demande formulée en 2014 par le FOKTANY (maire du village).

 

A l'origine, ce petit village souhaitait avoir un puits, un barrage et la construction d'une école pour accueillir les 80 enfants  en âge d'être scolarisés.

 

Au mois de Mai 2015, l'association LACIM (voir le lien en page d'accueil) nous a contacté pour voir comment ils pourraient poursuivre à Madagascar les actions qu'ils conduisent actuellement en INDE, au MALI et au NIGER.

Après avoir présenté notre association, nos actions et nos projets, l'antenne de LACIM- LACULA-GENILAC (42), a souhaité s'impliquer à nos cotés dans le projet de MADIOLAMBA pour la construction dans un premier temps du puits et du barrage.

Lors de la mission en Juin 2015, les travaux pour le puits et le barrage étaient lancés. Des accords ont été passés avec les habitants du village pour leurs participations à la fois comme manœuvre et pour l'acheminement des matières premières (sable, cailloux, ciments et accessoires). La maitrise des travaux a été confiée à un entrepreneur local, originaire du village de FIADANANA.

Voici les premières photos des travaux concernant le puits.

 

 

Au mois de Mars 2016, une mIssion conjointe avec LACIM sera organisée pour définir sur place les prochaines actions à mener à la fois à MADIOLAMBA ainsi que pour d'autres villages de la commune de FIADANANA

LE PLANCHER D'ANALAMARINA 2

 

 

 

 

 

Lors de nos précédentes missions à ANALAMARINA 2, nous avons constaté que le plancher de la grande case construite en 2008 par ÉCHANGES SOLIDARITÉ se détériore au fil du temps.

Plusieurs solutions ont été envisagées et nous avons décidé en AG du mois d'Avril 2015 de faire une dalle en ciment en remplacement du plancher défectueux.

Pour cette réfection du plancher, une forte mobilisation des habitants d'ANALAMARINA 2 a été souhaitée.

Ces derniers ont acheminé de FIADANANA à ANALAMARINA 2 toutes les matières premières et accessoires nécessaires à la réalisation de la dalle en ciment.

Ce sont les habitants qui ont démonté le plancher existant (les planches serviront pour améliorer leurs cases : portes, fenêtres, plancher etc .etc.)

La conduite des travaux a été confiée à un artisan originaire de FIADANANA.

 

Aujourd’hui, ils sont fiers de leur dalle de ciment. Ils sont très fiers d'avoir contribuer à sa réalisation. Ils sont très contents de savoir que nous ne les oublions pas et que nous sommes toujours là pour les aider à avancer vers l'autonomie. En leur nom, un grand MISAOTRA.

 

JARDINS SOLIDAIRES ANALAMARINA 2

En partenariat avec l'Association CAP SOLIDARITÉ, nous avons développé dans le village d'ANALAMARINA 2 la réalisation de jardins solidaires.

 

Le but de ces jardins solidaires est de faire varier leurs habitudes alimentaires et leur procurer un apport en vitamines par l'intermédiaire de légumes, jusque là très peu ou pas du tout consommaient faute de productivité.

 

Sous la houlette de BRUNO, un conseiller agricole malgache, recruté sur place par CAP SOLIDARITÉ, les villageois d'Analamarina 2 ont tout d'abord défraichi une zone propice pour les nouvelles cultures.

 

Puis ils ont aménagé cet endroit afin de diversifié les différentes cultures.

 

Ils se sont partagés en 2 groupes, ce qui permet d'avoir une petite émulation pour le travail de la terre. L’Amicale RAZANAMANGA récompense le groupe qui est le plus productif et qui gère au mieux le fruit de leur récolte.

 

En novembre 2015, un groupe avait ainsi déjà acheté 2 Zébus et deux cochons. L'autre avait partagé les sommes récoltées en deux : Une moitié pour chaque membre du groupe et l'autre dans une caisse commune pour acheter différentes semences ou matériel pour augmenter leur production.

 

Mais le plus important est le résultat obtenu par les deux groupes. Grace à ce jardin solidaire, ils peuvent enfin varier leur nourriture, ils commencent s ‘acheminer vers l’autonomie que nous avons en point d’orgue pour eux.

RECONSTRUCTION DE L'EPP DE FIADANANA

En 2014, avec l'association ECHANGES SOLIDARITÉ, nous avions planifié la reconstruction de l’EPP (ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIC) de FIADANANA.

 

Après bien des tracas dus en partie aux mauvaises conditions climatiques de la région, l'EPP a été achevée en décembre 2015.

 

ECHANGES SOLIDARITÉ était maitre d'œuvre pour ce projet. En Octobre 2015, des bénévoles des deux associations, sous la direction de FRÉDERIC, responsable local pour la réalisation de ce chantier, ont mis la main à la truelle, à la pelle ou sur les poignées des brouettes pour faire avancer le chantier.

 

La réalisation finale a permis, une fois de plus, à montrer aux villageois que les actions menées à leur profit sont souvent l'œuvre d'actions communes entre les différentes associations qui nous ont rejointes dans la région depuis 2008.

 

Le chantier de l’école est terminé à présent, maintenant il nous faut permettre à ces petites têtes brunes de pouvoir apprendre dans de bonnes conditions ainsi que donner à leurs instituteurs les moyens de dispenser dans de bonnes conditions.

 

RAZANAMANGA à déjà financé la confection de trente bureau d’écolier par le menuisier du village. Pour 2016, nous verrons ensemble comment poursuivre notre action.

REMISE OFFICIELLE DU CAMION DE POMPIER A LA COMMUNE DE MANANJARY

Au mois de Juin 2015, l'Amicale RAZANAMANGA, représentée par son président, a remise officiellement  les clefs et les papiers du camion de lutte incendie à Monsieur le Maire  de MANANJARY en présence d'élus  et autorités divers de la commune.

 

Lors de son discours de remerciement, Monsieur Martel RAZAFINDRAKOTO, Maire de Mananjary, a souligné les implications personnelles de Messieurs  Bruno QUEAU et  Michel NAETS ainsi que celle de l' A.A.I.P ( Aide Actions Internationales Pompiers)  qui a fourni gracieusement le camion.

 

L'Amicale RAZANAMANGA prenant en charge l'acheminement de France jusqu'au port de TAMATAVE. La commune prenant le relais pour  les formalités de dédouanement et l'acheminement jusqu'à MANANAJARY.

 

Après les discours de remerciements des différentes autorités et une démonstration de la mise en œuvre du camion par l'équipe de lutte incendie de la commune, (formée par les sapeurs pompiers de l' ADEMA (Aéroport de Madagascar), c'est autour du verre de l'amitié que s'est achevée cette cérémonie emprunte d'émotions.