RÉALISATIONS PREMIER TRIMESTRE 2017

MORARANO 1 - MADIOLAMBA - ANDRANOTSARA

MISSIONS 2017

Du 30 Mai au 19 Juin 2017, une mission conduite par notre président se rendra à Madagascar en compagnie d’Agnès et de 2 collaborateurs partenaires de l’association LACIM.

L’objectif de cette mission est triple ;

1°) - Rencontrer les habitants du quartier de Manjakaray et voir avec eux comment trouver des solutions pour qu’ils puissent arriver à l’autosuffisance. Des moyens ont déjà été mis en place (achat de balles de fripes pour la revente, prise en charge de la scolarité pour une cinquantaine d’enfants, prise en charge de formations professionnelles, permis de conduire…)

Nous en profiterons également pour faire un point sur les soins, leurs prises en charge et les suivis.

Dans la région de Fiadanana, le médecin promis depuis des années par le gouvernement est arrivé…puis reparti…

Nos correspondants nous ont fait part de nombreux cas médicaux à prendre en charge pour diverses opérations. Agnès aura la charge de faire un point et donner les priorités en fonctions du nombre de patients et des moyens dont nous disposerons.

Nous en profiterons également pour faire un point sur les travaux déjà réalisés dans les différents domaines que nous traitons chaque année (scolaire, santé, agriculture, etc etc)

2°) – En vue de la réalisation du projet d’adduction en eau du village de Fiadanana (voir ci-dessous), Michel, notre président, devra s’assurer que les villageois ont bien respecté leurs engagements préalables pour pouvoir lancer ce chantier : Creuser la tranchée (1km600 entre la source et l’emplacement du réservoir de 20M3 qui y sera construit.

De plus vérifier que les volontaires pour être membres du comité de l’eau remplissent bien les critères demandés et que la participation financière de chaque famille ait été récoltée (2 000 Ary, soit 0,60 cts par an).

3°) – En compagnie des membres de LACIM, se rendre dans les villages ayant déjà vu se concrétiser leurs demandes (voir onglet actions 2017) pour faire un point des réalisations et en lancer d’autres (MADIOLAMBA, après le puits, le barrage, au tour de l’école).

Aller également à la rencontre d’autres villages demandeurs. Pour cette mission ce sera au total 7 villages de la brousse de Fiadanana qui seront visités et qui se verront dotés avant la fin de l’année de puits, école ou barrage.

Il est prévu de visiter également en compagnie de LACIM, d’autres villages des environs de Mananjary qui se sont manifestés pour avoir notre aide.

Du 20 Juin au 14 Aout 2017 une grande mission pilotée par notre président Michel NAETS se déroulera essentiellement dans la région de FIADANANA.

Nous allons enfin pouvoir répondre à une demande formulée depuis 2015. CAP SOLIDARITÉ MADAGASCAR assurera une grande partie du financement des travaux grâce aux différents dossiers qu’elle a montés auprès de différents organismes de sa région (Bretagne).

RAZANAMANGA de son côté prend également part à l’aventure en assurant sous la conduite de son président la mise en place du comité de l’eau, l’implication des villageois pour tout ce qui « apport bénéficiaires », la mise en place des différents chantiers qui constituent cette action, la supervision de l’achat des matériaux et leurs transports et bien entendu participe également financièrement dans le cadre des actions d’autofinancement.

L'Association HYDEAU Madagascar, assurera la partie technique pour la réalisation des travaux.   Basée à Mananjary, elle voit le jour suite à la dissolution, en septembre 2016 de l'Association SEM qui était à l'époque notre principale partenaire technique pour ce projet.

Constituée des anciens coordinateurs techniques, techniciens et autres salariés de la SEM, ses membres ont pendant plus de dix ans conduits les différentes réalisations effectuées par SEM.

Ce grand projet, qui s’inscrit dans les droites lignes des Objectifs de Développement Durable adopté en 2015 par les états membres de l’ONU et en particulier dans le domaine  de l’accès à l’eau pour tous, doit être une réussite et permettre ainsi d’entrevoir d’autres actions qui répondent également aux différentes et nombreuses demandes que nous recevons chaque année.

Si vous souhaitez donner un sens à vos vacances d’été, si vous avez envie de vous investir quelques jours dans un chantier solidaire, si vous souhaitez vivre de beaux moments en immersion au sein d’un village authentique de la brousse malgache, contactez notre président pour obtenir plus de détail sur cette mission et les conditions de participation.