ÇA C'EST PASSÉ EN 2018 À RAZANAMANGA

En fin d'année 2017, la commune de Marguerittes (Gard) lieu du siège de notre association a été séduite par l'ensemble de nos actions et a décidé, en conseil municipal, de nous octroyer une aide exceptionnelle pour  des travaux liés à l'eau. Cette décision a été enterrinée et validé en avril 2018 lors du dernier conseil municipal.

COMPTE RENDU DE RÉUNION DU CONSEIL

D’ADMINISTRATION DE L’AMICALE RAZANAMANGA

Le conseil d’administration de l’Amicale RAZANAMANGAs'est réuni le samedi 10 mars 2018à Clichy la Garenne de 14h à 18h30 en présence des membres suivants :

Marina DECHAMBRE ;Patrick DUFOUR ;Marie-Claude GROSJEAN ;Ghyslaine CHEVALIER ; Michel NAETS

Excusés : Monique PIFFAULT ; Jocelyne LE FUR ; Patricia IACONELLI ; Renée BOISARD ;Michel BOISARD ; Philippe JULIENNE

Ordre du jour :

1. Situation comptable

4- Mission 2018

1. Bilan activités 2017

5-  Propositions Diverses

1. Préparation AG 2018

1°. Situation comptable :

Nous avons terminé l’année 2017 avec 75 adhérents comptabilisant 7073€ de dons et d’adhésions.

Le nombre d’adhérents en baisse s’explique par le faible nombre de présents à l’AG 2017. Néanmoins le montant des dons est supérieur à 2016.

Afin de faciliter le suivi comptable, Le compte bancaire de l’amicale a été transféré de l’agence de Bondy (93), à celle de Clichy la garenne (92). Meilleure proximité pour la trésorière et ce fût l’occasion de renégocier nos frais bancaires évidemment, à la baisse.

À ce jour, 25 adhérents à jour de leur cotisation 2018.le solde actif (adhésions, dons et reports 2017) s’élève à 3362,98 € dont 1627 € provisionnés à Mada pour financer les actions proches à venir dont l’écolage de Manjakaray.

Pour rappel, nous vous rappelons qu’il a été voté lors de l’AG d’Octobre 2017, que la cotisation s’élevait à 12€ par an.

2°. Bilan d’activités 2017:

Michel Naets présente sous forme de « flyer ». Le bilan des activités 2017 à Madagascar, l’historique de l’amicale et la cartographie des zones d’actions. Le document pourra être distribué lors de la prochaine AG et/ou être expédié aux adhérents.

3°.  Préparation AG 2018

Plusieurs appels, dont Facebook, aux adhérents pour trouver un lieu de rassemblement A ce jour, aucune salle de réservée. Avril, mai, juin sont des mois de grande affluence. Il faut s’y prendre au moins 1 an à l’avance. Ce que nous ferons pour l’AG 2019.

A moins d’une opportunité de dernière minute, Il est retenu que l’AG 2018 sera remplacée par une réunion extraordinaire du conseil d’administration en septembre (lieu à définir) qui validera les points essentiels des mesures à prendre cette année (bilan d’activités, missions à Mada, budget prévisionnel, affaires courantes…). La liste des mesures sera exposée au préalable, aux adhérents, leur permettant de réagir avant ladite réunion.

En revanche l’AG 2019 prendra en compte l’ensemble des mesures prises en 2018 et 2019.

4°.Missions 2018 à Madagascar

Compte tenu des actions en partenariat avec LACIM, CAP SOLIDARITE, AKAMA et des travaux réalisés à Fiadanana (adduction d’eau) ainsi que dans différents villages de la région, Michel Naets effectuera deux missions dans cette région entre le 25/09 et le 03/12. Il suivra aussi de près la situation à Manjakaray (soins, écolage…).

Pour améliorer nos actions sur le terrain, nous étudierons la possibilité d’ouvrir d’autres collaborations sur place.

Exple :

• Avec la ZOB à Antsirabé pour la mise en place de Zébu au profit de paysans de la brousse de Fiadanana.

1. Propositions diverses
    • Projet à l’étude en 2018 pour soutenir la réalisation d’un centre de formation agricole pour les jeunes en fin de cycle scolaire du secondaire à Fiadanana
    • Mise en place de table/banc d’écolier et moyens pédagogiques dans plusieurs EPP de village de la brousse de Fiadanana.
    • Pour répondre à des demandes de plus en plus nombreuses de villages, étudier et rechercher des fonds pour la construction de puits et/ou adduction d’eau
    • Marina Dechambre propose la réalisation de support publicitaire à l’effigie de Razanamanga (casquette, stylos, porte clés…) qui pourraient être mis en vente pour compléter les produits de l’artisanat.

Toutes les propositions présentées ce jour, seront exposées au vote lors de la réunion du CA de septembre

La séance est clôturée à 18h30.