MISSION 2013

 

 

 

 Lettre du président lue à l'Assemblée Générale

du Samedi 24 Avril 2013

 

 

2003 - 2013, Déjà 10 ans que l'Association Amicale Razanamanga a été créée officiellement. 10 ans au cours desquelles nous avons tous œuvré pour que les actions  initiées par Renée et Michel Boisard  dans la fin des années 1990 puissent se pérenniser.

 

Rappelons-nous qu'au début il   s'agissait seulement d’aider des cousins éloignés que nos parents avaient connus dans leur jeunesse à Madagascar.  Que c'est à l'occasion de rendez-vous familiaux autour des quinze  Août qu’a germée cette idée de nous rassembler au sein d'une association régie par la loi 1901. Remercions ceux qui ont été les premiers à s'investir en organisant le premier bureau dirigé par Nicole Dufour, épaulée par Isabelle, Robert, Patrick, Renée et Michel B.

Ce sont eux qui ont fondé les bases de notre association. Ces bases sont solides car 10 plus tard nous sommes de plus en plus nombreux et nous avons élargi le cercle de nos adhérents à des bénévoles et donateurs extérieurs au cercle familial.

 

Cette reconnaissance extérieure nous la devons également au bureau actuel qui, souvenez-vous, après un grand voyage en 2007 a permis aux sœurs DUFOUR accompagnées de leur cousine Suzanne  de retrouver, près de 50 ans après avoir quitté la Grande Île, les lieux de leur jeunesse.  Certains  parmi nous aujourd'hui ont eu la chance et le plaisir de partager avec eux ces moments remplis d'émotion. Ensemble, nous avons découvert pour certains et redécouvert pour d'autres cette terre et ces gens si attachants.

 

L’actuel bureau de l’association entreprend alors de pérenniser, d'élaborer et de donner vie aux  projets les plus importants qu'il s'agisse d'éducation, de santé, de culture ou d'amélioration des conditions de vies en  commencent par donner aux villages la possibilité d'avoir accès à une eau clair et limpide.

 

Toutes ces actions ont été menées, réalisées grâce à l'implication de tous, qu'il s'agisse de ceux qui se sont rendus sur le terrain, des conseils donnés par d'autres ou du soutien du plus grand nombre d'entre vous. Ce que nous avons réalisé, nous l'avons fait ensemble, c'est le fruit d'une action commune que nous avons tous décidée pour aider les habitants de ces communes ou Foktanes dont certains parmi nous ignoraient encore le nom il y 10 ans de cela.

 

N'oublions pas le soutien à nos côtés de l’association du CE de la RATP Échanges Solidarité qui, séduite par ce que nous entreprenions, a voulu dès 2008 se joindre à nous pour réaliser une grande partie des projets dans la commune de FIADANANA et du district de NOSY-VARIKA.

Ainsi que celui du Rotary Club de Narbonne, du Lions Club de Montélimar, d’A.O.M, du Foot ball club des Termes à Paris, d’ESPERADE France et récemment de Cap Solidarité Madagascar qui nous ont soutenus soit financièrement ou activement sur le terrain.

Preuve en est que nos actions sont reconnues, nécessaires, utiles et apportent un peu d'espoir dans la vie quotidienne des habitants des communes concernées.

 

Il nous est impossible de citer tous ceux qui se sont impliqués personnellement à l'issue de leur voyage sur place, mais il me faut parler du geste de Maryse et Jean Pierre, qui suite à leur séjour en 2011 n'ont pas voulu abandonner ces enfants malgaches en concrétisant leur engagement par un élan de générosité pour les habitants des villages qui ont su les toucher.

Le don conséquent qu’ils ont fait  a permis d’aider à finaliser la mise en place du fauteuil dentaire dans le dispensaire de NOSY VARIKA, de construire un puits digne de ce nom à l'école de Caroline, AB ÉCOLE et de réaliser des lavabos pour que ces petites têtes brunes puissent se laver les mains.

 

 

Durant ces 10 années nous avons apporté un soutien et une aide logistique aux habitants de ces villages. Nous avons permis à un grand nombre d'entre eux d'avoir accès à des soins médicaux, chirurgicaux ou dentaires. Nous avons favorisé l'accès à l'éducation, aidé quelques-uns à se qualifier, à accéder à l'outil informatique, passer leur permis de conduire ou tout simplement poursuivre des études supérieures. Nous avons également amélioré leurs conditions de vies, de circulation dans la brousse malgache en construisant ou refaisant des ponts, en participant à la construction d'écoles, en les aidant à optimiser leurs cultures et en leur donnant la possibilité d'étendre leur domaine cultivable grâce à des outils ou par l'achat de Zébus. Soyons fiers des actions accomplies, soyez fiers de vous quand vous en parlez autour de vous. Ce que nous avons réalisé force l'admiration de ceux qui nous écoutent, qui nous lisent et se déplacent à nos côtés chaque année.

 

En 10 ans beaucoup a été fait et encore plus reste à faire. Pour la prochaine décennie, nous devons être encore plus ambitieux, nous devons encore plus qu'hier nous impliquer sur le terrain et concrétiser avec les villageois les nombreux projets que nous élaborons ensemble, que ce soit ici en France ou sur place à Madagascar. Dans quelques jours nous devrions avoir notre accord de siège qui signifie que notre association sera officiellement reconnue par le gouvernement Malgache comme association œuvrant pour le bien de la population locale. Cet accord de siège nous permettra d'être plus ambitieux et de pouvoir frapper à la porte d'organismes publics pour nous aider dans nos projets futurs. 

 

Je voudrais remercier notre bureau pour le travail accompli depuis 2008, leur présence sur le terrain. Pour bien comprendre les besoins et les priorités il est indispensable de se rendre sur place. Merci à tous ceux qui ont déjà fait le voyage et bienvenue à ceux qui souhaitent le faire. Encore merci à ceux qui nous soutiennent, à ceux qui répondent toujours présents quand il faut œuvrer pour faire connaître notre association et nos actions.

 

Je vous invite à prendre connaissance des projets prévus pour 2013.

Ceux qui ne pourront être réalisés cette année pour quelques raisons que ce soit, le seront un jour ou l'autre.

 

Souvenez-vous il y a quelques années, quand je prenais la présidence de l’association, je vous disais:

Hier j'avais un rêve, aujourd'hui j’ai un projet et demain je le réaliserai.....

Ensemble et grâce à vous tous nous le réalisons….

 

Au nom de tous nos amis Malgache, un grand MISAOTRA (merci)

 


 Michel NAETS

Président de l’association 

                  Amicale RAZANAMANGA



 

 

 

 

 

ACCORD DE SIÈGE 2013

 

 

 

Pour cette année, il a été décidé lors de notre Assemblé Générale du 27 Avril plusieurs actions tant à MANJAKARAY que dans le district de NOSY-VARIKA.

 

Une mission commune regroupant les trois associations (Echanges Solidarité, Cap Solidarité Madagascar et l’Amicale RAZANAMANGA)  sera mise sur pied début Octobre.

 

C’est Cap Solidarité qui sera en charge, cette année, de diriger cette mission. Pour plus de renseignements concernant les modalités, nous vous invitons à les contacter par Email ; cap.solidarite.madagascar@gmail.com


Les points forts de  notre association pour la fin 2013 seront les suivants ;


Envoi d’un container 20M3 avec divers matériels hospitaliers, scolaires, techniques et équipement de pompiers. ( c'est parti, voir dans la rubrique photos)

Envoi d’un camion de pompier pour créer une unité de pompier à MANANJARY. Nous avons déjà le camion ainsi que les équipements et des volontaires pour mener à bien cette mission et former sur place de futurs pompiers Malgaches. C’est grâce à Bruno Q que nous pourrons mener cette mission.

Nous souhaitons équiper en poêles à Biomasse ( ça y est, les poêles ont été achetés et seront distribués par notre équipe qui part en septembre....à suivre) plusieurs habitations ainsi que l’école AB Ecole à NOSY-VARIKA. L’avantage de ces poêles à Biomasse est multiple. Outre le fait de faire travailler une entreprise locale, elles permettent de réduire la consommation de bois, évitent d’avoir de la fumée dans les cases réduisant ainsi les risques d’incendie et certaines pathologies liées à la fumée.


Poursuivre nos actions dans le domaine de l’agriculture.


Poursuivre nos actions médicales dans les différentes régions concernées.


Poursuivre nos actions scolaires.


Nous souhaitons également mener une étude poussée sur l’adduction en eau du village de FIADANANA avec la mise en place de bornes fontaines (comme nous l’avons fait dans le village de VOHITROMBY). Pour cela nous devons prendre contact avec des écoles  d’ingénieurs en hydrologies qui souhaiteraient monter un projet dans le cadre de leurs études. Si parmi vous quelqu’un à des connaissances ou des contacts dans ce domaine, merci de nous le faire savoir.

 

  

Nous allons également développer un partenariat avec le Foktane de MANJAKARAY et les écoles publiques qui en dépendent.

 

 Toutes ces actions, qui ne sont pas exhaustives ont été validées en AG  et seront conduite sur place par notre président qui sera sur place d’Octobre à Décembre prochain.

 

Nous ne pouvons pas communiquer de dates précises actuellement dans la mesure où tout va dépendre de l’expédition et de la date de réception du container ainsi que de l’accord de siège.

 

L’Accord de siège ;

La demande a été déposée au cours de la mission de Novembre 2012 à enfin été accordée le 23 Aout 2013. 

 

Pourquoi un accord de siège?:

 

 Toute association ou O.N.G  qui œuvre sur le territoire Malgache doit avoir au préalable un accord de siège. Celui-ci autorise cette association ou O.N.G à passer des partenariats avec différents ministères tel que celui de la santé, de l’éducation, des douanes etc. etc…

 

Qu’apporte un accord de siège pour notre association ?:


Le Gouvernement de la République de Madagascar :

 

facilite l’entrée et la sortie du territoire malgache des membres du personnel expatriés de l’Association Amicale RAZANAMANGA en leur accordant des visa de courtoisie couvrant la durée de leurs contrats ;

 

Accorde :

le régime de l’admission en franchise des droits et taxes aux effets et objets personnels des personnes expatriées dans le cadre de leur première installation ;

le régime de l’admission temporaire, en suspension des droits et taxes aux véhicules, matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord ;

le régime de l’admission en franchise aux matières consommables nécessaires au fonctionnement des matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord, à l’exception des produits pétroliers qui supportent le régime fiscal applicable en vertu de la législation en vigueur ;

le régime de droit commun avec paiement des droits et taxes de douanes pour les dons en consommables tels que friperies ou autres en provenance de l’extérieur.

 

Facilite, sous réserve des lois et règlements relatifs aux zones dont l’accès est interdit ou réglementé pour des raisons de sécurité nationale, la libre circulation à l’intérieur du territoire national des personnes et des biens affectés aux projets ;

 

s’Engage à assurer que tous les biens d’équipement et autres affectés aux projets ne soient pas utilisés à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés ;

 

 

Accorde l’autorisation à l’Association Amicale RAZANAMANGA d’acheter ou de louer les biens d’équipements  et services indispensables à la réalisation ou à l’exécution des projets ; ces biens d’équipements définis dans le document d’exécution technique visé à l’article 10, resteront la propriété du projet.

 

Les véhicules, matériels et équipements importés dans le cadre du présent accord qui ne seront pas, à la fin du projet, réexportés, seront soumis aux réglementations en vigueur.

 

Quel intérêt  en France d’être  reconnu à Madagascar officiellement ?:


Une fois notre association reconnue officiellement à Madagascar, nous pourrons solliciter des organismes nationaux eau, électricité  ou autres associations tel que ROTARY ou Lions Club pour nous aider à mener nos missions.

De même certains mécènes intéressés par  l’ambition de nos projets seront  peut-être prêts à  nous aider à les financer ?

 

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà sur notre container, nous pensons le faire partir au plus tard dans la première semaine de Septembre ( Il prend la mer le 07 Septembre). Le camion de Pompier ne pourra pas partir avant le mois de d' Avril 2014 pour des raisons techniques et financiéres. Mais tout ce qui est équipement du camion et des futures pompiers se trouve déja dans le container.

Nous vous ferons part de nos besoins éventuels prochainement. Entre temps, si vous avez des idées ou des contacts qui pourraient nous aider, financièrement ou techniquement, nous sommes preneurs.

 

Si parmi vous certains sont prêts à vivre une aventure et une expérience inoubliables, contactez nous et nous verrons ensemble comment vous donner la possibilité de partager cette mission ou une autre à venir.

 

Vélouma (au revoir)  et à bientôt sur les pistes Malgaches


 

 Le bureau de l’Amicale RAZANAMANGA