PREPARATION du DEPART
1086
C'est le chiffre de la mission 2009. Ce chiffre correspond en kilos au FRET que nous expédions à Madagascar cette année.
Vendredi 4 Septembre, une grande journée commence. J'ai oublié combien il est important d'être ZEN dans Paris et ses alentours. Ce matin avec Etienne, nous avons une grande mission, faire partir le Fret pour nos amis Malgache.
- Mercredi, Etienne et Philippe (Vice président de l’association Échanges Solidarité) ont fait le déplacement de Paris à Nîmes pour venir récupérer la tonne de Fret à mon domicile. Jeudi matin, à l’aube, nous avons pris la route pour remonter sur Paris, à bord d’une camionnette prêtée par le C.E de la RATP (nous avons un partenariat avec Échanges Solidarité pour nos actions à Madagascar).
- Cette année, nous faisons encore appel à Bagages sans Frontières et la compagnie CORSAIR.
L’employé qui est au hangar me dépose quelques palettes pour que je puisse déposer mes colis. Je commence à déposer mes cartons en faisant bien attention de faire des palettes en fonction des destinations et des priorités d’acheminement.
Palette 1 : P1 pour Antananarivo, les hôpitaux et le quartier de MANJAKARAY.
Palette 2 : P2 également pour Antananarivo et Mananajary.
Palette 3 : P3 Antananarivo, Manjakaray, Mananjary, Nosy-Varika et Fiadanana.
Palette 4 : P4 Fiadanana.
Palette 5 : P5 Fiadanana.
- Après avoir filmée ces palettes avec Etienne, l’employé de la compagnie pèse nos palettes et nous donne le document qui nous permet de nous rendre au bureau de bagages sans frontières pour le calcul de nos frais d’expéditions.
- Cette année, Échanges Solidarité prend à sa charge une grande partie de l’expédition du fret ; 800€, le complément, soit 384€ est à la charge de l’Amicale Razanamanga.
- A noter que l’expédition de Fret, même si le cout est très intéressant, ampute notre budget pour nos réalisations sur place. Il est vrai que dans ces cartons, nous allons distribuer des vêtements, jouets, livres et chaussures aux habitants et enfants de Manjakaray, Analamarina 2, Nosy-Varika et Fiadanana mais également des couvertures, draps, matériaux et accessoires médicaux ainsi que des vêtements hospitalier aux hôpitaux de la capitale malgache et les centres de santé de la cote Est et de brousse.
Enfin voila que débute bien la mission 2009. Je prends l’avion demain, Dimanche 06 Septembre en compagnie de Claude et Solange. Nous serons attendus à l’aéroport par Benha, notre correspondant sur place.
A suivre….
NOUS SOMMES A MADAGASCAR
Voyage dans la province de NOSY-VARIKA du 18 Septembre au 15 Octobre 2009
Et découvrir notre camp de base; La case RAZANAMANGA