VOEUX 2017

Aux nom de nos Amis Malagaches et de tous les membres du conseil d’administration

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017.

 

Nous vous souhaitons ainsi qu’a tous ceux qui vous sont chers:

 

LA SANTÉ, pour garder toutes vos facultés et vous permettre d’en faire le meilleur usage.

LA PAIX, pour écouter,voir,sentir et apprécier toutes les différences qui font la richesse de ce monde.

L’AMOUR, pour qu’il vous irradie afin, qu’à votre tour, vous le propagiez aux autres.

L’ABONDANCE, pour subvenir à vos besoins et aider autour de vous.

LA RÉUSSITE, pour prendre confiance en vos capacités, afin qu’en vous regardant, un autre trouve sa voie.

LA FORCE, pour supporter les épreuves qui se présenteront, et pour comprendre qu’elles participent à votre chemin de vie.

L’ESPOIR, pour regarder l’avenir en vous réjouissant et faire don de votre optimisme à plus désespéré que vous.

 

Des joies au quotidien, telles que la tendresse d’un regard, un aveu d’affection,une découverte qui vous fait progresser, la présence inconditionnelle d’un frére, d’un ami, des mots rayonnants

Toutes ces choses dont on se nourrit et qui font s’élever à la fois l’âme et les rêves.

 

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible

                                                                                                           (Antoine de Saint-Exupéry)

 

Comme chaque année depuis plus de quinze ans déjà, nous mènerons grâce à vos encouragements, de nouvelles missions visant à contribuer une fois de plus à apporter au sein de ces populations éloignées de toutes voies de communications, les moyens nécessaires pour qu’ils puissent entrevoir un avenir meilleur et prometteur pour les jeunes générations.

 

Merci de votre indéfectible soutien.

VOEUX 2015

Marguerittes, le 29 Décembre 2014

                                                                                  

                              À vous tous, adhérents, bénévoles et Donateurs 

TRATRY NY TAONA 2015

                                     

                                                                            Je vous souhaite ainsi qu’à tous ceux qui vous sont proches et au nom de tous les membres du bureau,  nos vœux de Santé, de Joie et de Prospérité. Que 2015 vous apporte le plaisir de rêver à de multiples projets et le bonheur de réaliser ceux qui vous sont les plus chers.



                                                    2014 Nous a encore permis de réaliser de nombreuses actions au profit de nos amis Malgaches.



«  Les défis rendent la vie intéressante ; Les surmonter lui donne un sens. »



Chaque année, c’est sous forme de projets que nous nous imposons des défis.   Depuis plus de dix ans, vous êtes de plus en  plus nombreux à nous soutenir pour leur élaboration et leur réalisation.



           Votre présence à nos côtés nous encourage, nous renforce et nous guide pour que les actions qui seront réalisées en 2015 contribuent une fois de plus à améliorer les conditions de vie de nos amis Malgaches.



            Au plaisir de vous revoir prochainement

 

Michel NAETS

 

SOIREE AU PROFIT DES ENFANTS DE MADAGASCAR

SAMEDI 18 avril 2015

 Centre culturel de Chelles

Salles Tristan & Iseult

Place des martyrs de Chateaubriand

77500 Chelles

 

Une soirée festive en collaboration avec nos amis de l’association sportive

« LE ROSEAU », qui à l’occasion de ses 20 ans d’existence,

a la gentillesse de nous recevoir dans la salle qu’ils ont réservée pour

une soirée solidaire.

 

Programme :

 

19h30- Accueil du public (entrée gratuite sur invitation) + pôle accueil Razanamanga.

20h00- Présentation de la soirée.

20h15- Spectacle démonstration de techniques d’Art Martial (Viet vo dao, tai-chi-chuan, capoeira)

21H00- Animation ZUMBA et Premier tirage de la Tombola (divers lots par exemple : tablettes numériques, Smartphone, lots divers....)

22h00- DJ- Musique des iles et autres du moment sur lesquelles vous pourrez faire bouger votre corps

01h30- Fin et rangement

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

voeux pour 2014 - V3.pdf
Document Adobe Acrobat [377.7 KB]
Rapport d activités 2013 C.pdf
Document Adobe Acrobat [264.6 KB]
Compte rendu AG Razanamanga 2014.pdf
Document Adobe Acrobat [589.9 KB]
UN CAMION POUR MANANJARY
Dossier de présentation du projet
MANANJARY 3.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
JOURNAL DE FIN D ANNÉE 2013
Retrouvez un résumé succinct des actions menées cette année.
Journal RAZANAMANGA 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

CYCLONE GIOVANNA

Nous suivons avec beaucoup d'attention la situation à Madagascar aprés le passage du CYCLONE GIOVANNA. Nous sommes en contact avec Monsieur le Maire de la commune de MANANJARY qui nous tient informé de la situation dans la région.

 

 

Message reçu de Mr le Maire de MANANJARY le 14/02 à 06h43

Merci beaucoup de vous faire du souci pour nous. En fait, les vents et les rafales du cyclone Giovanna ont été plutôt cléments avec Mananjary et alentours par rapport à son intensité. Il y a beaucoup de vent, certes, et le ciel est très couvert. Mais, l'eau et l'électricité en ce moment ne sont pas encore coupées ; la radio et la télé fonctionnent toujours. Par contre, les eaux continuent toujours de monter: c'est de là que viendrait le danger. Les gens fuient les eaux et les sites d'hébergement commencent à se remplir. Mais c'est  surtout du côté de Tamatave et de Vatomandry qu'il y a vraiment beaucoup de dégâts. D'après les dernières nouvelles, Vatomandry et Brickaville sont  à 60% détruites. A 265km/h de rafales vous imaginez un peu ce qu'endurent les pauvres gens avec les constructions en matériaux du pays. Je crains aussi pour Nosy Varika et alentours. Je n'en ai pas encore des nouvelles, mais espérons qu'il n' y a pas trop de dégâts. Dès que possible, je vous en informerai. Voilà, merci encore. C'est réconfortant que vous pensez à nous dans des moments pareils. A la prochaine. Martel.  

 

Message reçu de Mr le Maire de MANANJARY le 14/02 à 06h43

 Rebonjour, tout le monde!

 Bien reçu votre e.mail. C'est exact ce que vous avez appris. Je suis l'évolution du cyclone sur le net (il y en a déjà un qui se forme au large des îles Rodrigues, parallèle à la trajectoire de Giovanna mais un peu plus au sud).  A partir des contacts que j'ai sur place, j'ai eu des nouvelles des villes de Mada les plus touchées qui sont Vatomandry, Brickaville, Andovoranto qui ont été détruites à  90%.  Là-bas c'est la désolation. La végétation, les poteaux électriques, les panneaux, tout a été abattu. La circulation  y est bloquée de partout. La communication par téléphone est très difficile. Mais tout comme Mananjary, Mahanoro et Nosy Varika n'ont pas été trop touchées par Giovanna. En fait, il ya eu des rafales de pluies et de vent, mais ça n'a pas été comme durant le passage des derniers cyclones. Il y a des dégâts mais comparés à ceux de des villes citées plus haut, on peut dire que Giovanna nous a plus ou moins épargnés. A Mananjary, les gens commencent à quitter les sites d'hébergement pour rejoindre leurs maisons, alors les eaux ne se sont pas encore suffisamment retirées. Nous attendons les évaluations effectuées par les responsables sur place. Je vous tiendrai au courant dès que possible. Bye! A la prochaine. Martel.

 

 

 

 

giovanna

 

(©AFP / 14 février 2012 19h02) 

Violent cyclone à Madagascar: au moins un mort, des dégâts et des inondations


ANTANANARIVO - Le cyclone Giovanna a balayé Madagascar dans la nuit de lundi à mardi, accompagné de pluies et vents violents qui ont fait au moins un mort, à Brickaville sur la côte Est, inondant des rues de la capitale et causant des dégâts matériels encore non évalués.

Une télévision locale a fait état de trois morts, une information impossible à vérifier auprès des autorités, dont on sait par expérience que les bilans sont amenés à gonfler lentement à mesure que les communications seront rétablies.

Pour l'instant, on n'a qu'un mort confirmé, à Brickaville, a-t-on indiqué dans l'après-midi au Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), avant la diffusion toujours attendue d'un communiqué plus détaillé.

Selon un site d'information locale, la victime serait un père de famille, tué par la chute d'un cocotier sur le toit de sa maison à Brickaville, localité éloignée des villes les plus importantes de la Grande Ile.

Les autorités malgaches avaient lancé un avis d'alerte lundi soir et prévenu qu'un intense cyclone tropical balayerait la côte Est entre Tamatave et Brickaville vers 2h00 (23h00 GMT) et atteindrait la capitale Antananarivo à 9h00 (6h00 GMT).

Des rafales de vents --à plus de 100 km/h selon les autorités-- ont soufflé sur Antananarivo dès 01h00 du matin (22h00 GMT) et des trombes d'eau sont tombées jusqu'à 7h00 (04h00 GMT).

De nombreuses toitures ont été arrachées, beaucoup de bâtiments endommagés, des arbres abîmés, et la ville a enregistré plusieurs coupures de courant par intermittence, a constaté un correspondant de l'AFP sur place.

Certains quartiers étaient privés d'électricité depuis 03h00 (OH00 GMT).

D'autres informations ont fait état de routes nationales coupées, de chutes de poteaux d'électricité et plusieurs sans-abri parmi les sinistrés.

Toujours aucun bilan officiel n'était disponible en début de soirée.

Les rues d'Antananarivo offraient le spectacle d'arbres à terre, de panneaux publicitaires 4x3 pliés, de canalisations qui débordent, tandis que des habitants transportaient leurs meubles pour les mettre au sec.

Dans le quartier d'Andavamamba, presque toutes les maisons ont été inondées et les autorités de quartier ont dressé trois grandes tentes pour y loger douze familles, une cinquantaine de personnes, dont les maisons de fortune se sont écroulées.

La veille, les autorités avaient conseillé à la population de rester calfeutrée mardi. Antananarivo est restée déserte mardi dans la matinée avant que la vie ne reprenne doucement son cours.

Un autre cyclone est attendu sur Madagascar mais pas avant plusieurs jours, selon des images satellite.

L'aéroport d'Antananarivo est resté ouvert et Air Madagascar, qui avait annoncé l'annulation de tous ses vols au départ de l'aéroport international, a finalement annoncé sur son site le maintien celui de 22H20 vers Marseille/Paris.

Le cyclone Giovanna avait déjà entraîné samedi la fermeture de l'aéroport de Port Louis à Maurice avant de passer au large de l'île de la Réunion dimanche.

A Madagascar, la saison cyclonique dure de novembre à février et fait des victimes tous les ans.

En février 2011, le cyclone Bingiza, arrivé par la côte Est, avait traversé le Nord pour ensuite faire demi-tour et traverser le sud de l'île faisant au moins 34 morts, 11 disparus et 216.000 sinistrés.

En 2010, la tempête tropicale Hubert avait causé la mort d'au moins 83 personnes, sans compter 34 disparus et près de 187.000 sinistrés.


 

Giovanna a fait plus de 260 000 sinistrés à Madagascar

Publié : mercredi 22 février 2012 à 18:41 -  
 
Giovanna a fait plus de 260 000 sinistrés à Madagascar 
               

Le système dépressionnaire Giovanna a frappé de plein fouet la Grande Île, dans la nuit du lundi 13 février au mardi 14 février dernier. Selon un bilan provisoire dressé par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes, le phénomène a fait au moins 26 morts, 90 blessés, 3 disparus et 260 581 sinistrés à Madagascar. 

  
Giovanna a touché la côte Nord de la Grande Île la semaine dernière et causé d’importants dommages. Ce mercredi, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes a établi un nouveau bilan provisoire, sur la base des données fournies par 150 communes.  
  
Ce bilan fait état de 26 morts, 90 blessés, 3 disparus et 260 581 sinistrés. Preuve que Madagascar n’a pas été épargnée par le système dépressionnaire. Outre le bilan humain, les autorités évoquent aussi les nombreux dégâts matériels causés par Giovanna. 
  
30 321 maisons traditionnelles ont été détruites et 15 040 autres sérieusement endommagées. 825 cases d’habitations locales ont été inondées. Les bâtiments administratifs ont eux aussi fait les frais du mauvais temps : 62 logements administratifs ont été endommagés.  
  
Les établissements publics paient un lourd tribut. 265 écoles primaires ont été endommagées, 14 écoles n’ont pas résisté à Giovanna et ont été totalement détruites. 35 centres de santé ou hôpitaux ont été touchés par le système dépressionnaire.  
  
Le réseau routier et les installations électriques ont également souffert du passage de Giovanna. 27 ponts, 10 digues et 16 barrages devront faire l’objet de travaux de réparation.  
  
Les régions de Tamatave ( I et II), de Belo Tsiribihina et d’Antanambao Manampotsy ont été particulièrement touchées, comme l’indique la synthèse des dégâts humains et matériels diffusée par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes.  

 Au lendemain de cette catastrophe naturelle, l’aide internationale s’est organisée pour venir en aide à la population sinistrée. Des kits de désinfection de l’eau, des outils servant à réparer les habitations, des réchauds à pétrole, de la nourriture et d’autres matériels de survie ont été distribués aux familles dans le besoin. 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2012

Fait à Vaires sur marne le, 12 mai 2012.

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2012 DE

L’AMICALE RAZANAMANGA.

 

 

Président de séance : Michel NAETS

Secrétaire de séance : Patrick DUFOUR

Nombre d’adhérents présents : 37

Pouvoirs : 20

Michel Naets souhaite la bienvenue aux participants et déclare la séance ouverte.

Patrick Dufour présente l’ordre du jour et le déroulement de la journée. Il dénombre à haute voix le détail du quorum  atteint qui permet de délibérer et valider les décisions.

Le vote à main levée est également proposé à l’assemblée,  cette procédure est acceptée à l’unanimité.

 

 

 

 

 

 

 

Ordre du jour :

1-      Rapport moral du président

2-      Bilan activité 2011

3-      Bilan financier 2011

4-      Modification des statuts

5-      Renouvellement du conseil d’administration

6-      Bilan activité prévisionnel 2012

7-      Bilan financier prévisionnel 2012

8-      Questions diverses

 

 

1-      Rapport moral du président

 

Michel Naets lit le  rapport moral  2011. Ci-joint le texte en annexe.

Michel apporte des précisions :

Toute initiative au nom de l’amicale doit obtenir au préalable l’approbation du conseil d’administration.

Il rappelle les principales actions menées depuis 2008 et souligne l’amélioration qui est désormais visible et palpable dans les différents sites ou nous sommes intervenus.

Le texte est à disposition de l’assemblée sur place et sera joint à l’envoi du Compte rendu à tous les adhérents.

 

Après vote, le compte rendu est adopté  à l’unanimité.

 

 

2-      Bilan des activités 2011

 

        Jocelyne fait lecture du bilan des activités qui ont motivé l’année 2011.

        Elle souligne l’augmentation sensible du montant des dons ainsi que les  initiatives des bénévoles.

        Ci-joint le texte en annexe.

Après mise au vote, le bilan est adopté à l’unanimité 

 

3-      Bilan financier 2011

 

       Etienne LE FUR fait lecture du bilan financier, un récapitulatif est remis aux membres de

       L’assemblée. 

       Il décrit point par point les postes repris au bilan.

       Le trésorier se tient à disposition des adhérents pour répondre aux questions et apporter

       Des informations complémentaires.

     

       Après mise au vote, le bilan est adopté à l’unanimité 

 

 

 

 

4-      Modification des statuts

 

        Afin de maintenir un effectif en place, au moment du renouvellement du Conseil d’Administration (CA), le bureau propose à l’assemblée la modification des articles 9 & 12.

Ces changements consistent à renouveler tous les ans par moitié, la composition du CA.

Pour la mise en place cette mesure impose de renouveler dés ce jour la moitié du CA actuel dont

Les  membres seront élus pour 2 ans.

Afin de maintenir une partie du bureau, il est proposé de conserver au minimum les postes de secrétaire, de vice président et de  secrétaire adjoint.

Les articles concernés seront ainsi modifiés :

 

Art 9. Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au moins six (6) membres élus par moitié pour deux (2) ans par l’assemblée générale. Sont compris les membres du bureau qui sont proposés par le conseil d’administration et validés par l’assemblée générale.

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a notamment, qualité pour ester en justice au nom de l’association. En cas de vacances, le conseil d’administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine assemblée générale.

 

 Art 12. Assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation …………………………………….. …………………………….L’assemblée élit tous les deux(2) ans par moitié les dirigeants de l’association.

 

Ces propositions sont soumises au vote et validées à l’unanimité.

 

5-      Renouvellement du conseil d’administration et du bureau

Eu regard aux décisions prises au point 4. du présent rapport et aux  candidatures enregistrées à  ce jour, pour intégrer le conseil d’administration, la liste définitive proposée à l’assemblée générale est la suivante.

 

Michel Naets (mandat 2 ans) ; Jocelyne Le Fur (maintenue d’office 1 an) ; Patrick Dufour (maintenu d’office 1 an) ; Etienne Le Fur (mandat 2 ans); Monique Piffault (maintenue d’office 1 an) ; Patricia Iaconelli (mandat 1 an); Sébastien Dufour (mandat 2 ans); Mehdi Douba-Dayan (mandat 2 ans); Françoise Dejardin (mandat 2 ans)

Ainsi que Michel et Renée Boisard en qualité de membres d’honneur (rappel : les membres d’honneur se distinguent par l’investissement et l’intérêt exceptionnel qu’ils portent à l’association)

 

A noter que Bernard Dufour et Murielle Boucher sont démissionnaires et ne souhaitent pas se représenter.

 

Après mise au vote, la liste ainsi établie est adoptée à l’unanimité.

 

Une pause de 15 minutes est proposée à l’assemblée afin de permettre au nouveau conseil d’administration d’élire la composition du bureau.

A la reprise du déroulement de l’assemblée générale, la composition du bureau proposée est la suivante :

 

Président : Michel Naets

Vice président : Jocelyne Le Fur

Secrétaire : Patrick Dufour

Secrétaire adjoint : Monique Piffault

Trésorier : Etienne Le Fur

Trésorier adjoint : Mehdi Douba-Dayan

 

Après mise à l’approbation de l’assemblée générale cette composition est validée à l’unanimité.

 

         

6-      Bilan prévisionnel d’activité pour 2012.

 

 

Michel Naets présente le bilan prévisionnel 2012 avec les prochaines missions validées par le CA :

-     Du 07  Juillet au 01 Aout 2012 Mission dirigée par Michel NAETS

-     Du 12 octobre au 02 novembre Mission dirigée par Etienne LE FUR

               -    Du 29 octobre  au 23 novembre Mission dirigée par Michel NAETS

 

            Rappel des principaux objectifs pour 2012 à MANJAKARAY et dans la région de FIADANANA

           dans les domaines suivants ; Scolarité, la Santé, l’aide à la formation, l’agriculture, l’habitat et

           améliorations des conditions de vies.

 

            L’envoi d’un conteneur est toujours d’actualité, des dossiers sont en cours et nous sommes en attente de

           réponses. Echanges Solidarité et ESPERADE France sont également parties prenantes  pour l’envoi de ce  

           conteneur.

 

            Un fauteuil de dentiste est en attente de partir par avion (Juillet ?) pour le centre de Santé de Nosy-Varika.

           Le LION’S CLUB de Valence prend en charge tous les frais inhérents à cette opération

           A l’heure actuelle nous nous heurtons à des problèmes administratifs et de douanes.

 

7-      Bilan prévisionnel comptable.

 

Etienne Le Fur présente le budget prévisionnel 2012.

 

Résumé : 4 400€ pour Manjakaray ; 3 000€ pour Fiadanana ; 500€ de frais de fonctionnement du bureau ;

                   500€ de provision pour les urgences ; 2 000€ participation à l’envoi du conteneur.

Voir en  pièce jointe un bilan plus détaillé.

 .

         Après mise au vote, le bilan est adopté à l’unanimité 

 

8-      Questions diverses.

  

 A ce stade de la réunion, aucune question diverses n’a été enregistrée.

     

 

L’ordre du jour étant épuisé, au nom du CA, le président invite l’assemblée à se recueillir en silence durant      1 minute en mémoire de nos adhérents disparus depuis l’an dernier.

Viviane Bernard, Guy Ramalingom, Germaine Grosjean.

 

A l’issue l’assemblée générale est clôturée à 19h00.

 

 

Le Bureau