ÇA C'EST PASSÉ EN 2023

CYCLONE FREDDY 

 

 

 

 

PRENONS GARDE AUX SIGNES QUE LA NATURE NOUS DONNE.

 

ECOUTONS  ET OBSERVONS LES AVERTISSEMENTS QUE NOUS OFFRE LA NATURE.

 

Le 22 février dernier, la côte Est de Madagascar a une fois de plus été frappée par un cyclone. 

La région de VATOVAVY a été sévèrement touchée par le cyclone FREDDY et plus particulièrement les villages du Nord de MANANJARY.

 

Retrouvez le détail et les photos liées au passage de ce cyclone dans l'INFOS MINUTE SPÉCIAL FREDDY ci dessous

 

INFOS MINUTE SPECIAL FREDDY
PETITE RECAPITULATION DU PASSAGE DU CYCLONE FREDDY DANS LA REGION DE VATOVAVY
INFOS MINUTE FEVRIER 2023.pdf
Document Adobe Acrobat [4.2 MB]

Bonjour à tous, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2023.

La santé avant tout, la réussite dans vos projets, que vous puissiez être encore plus nombreux à nous soutenir, nous accompagner dans nos actions et partager avec nous, nos prochaines missions, à l’instar du groupe de Mamabé en 2022.

 

2023 marquera les 20 ans d’existence officielle de notre association.

 

Rappelons que c’est grâce à la volonté de nos adhérents, Renée et Michel BOISARD si l’association Amicale RAZANAMANGA existe aujourd’hui. (Voir le petit film ci-dessous).

 

En 2003, sous la bienveillance de notre première présidente, Nicole Dufour, un premier bureau est mis en place et nos premières missions officielles débutent. Avec le peu de moyen dont nous disposons, nos efforts sont alors concentrés sur une aide familiale pour des cousins Malgaches, restés sur la grande Île après l’Indépendance.

Puis en 2008, à l’issue d’un voyage familial de 17 bénévoles de l’association, nous prenons conscience qu’il faut changer nos statuts et diversifier nos aides en les ouvrant à une plus large population, avec en point d’orgue, la commune de Fiadanana dans le district de Nosy-Varika, sur la côte Est de Madagascar.

Dès lors, sous la présidence de Michel NAETS, un nouveau bureau est constitué et notre association prend un nouvel essor et d’autres associations viennent nous rejoindre pour nous aider à améliorer les conditions de vie des habitants de cette région.

En 2008, avec le comité d’entreprise de la RATP et l’association Échanges Solidarité, nous construisons au profit de divers villages, nos premières écoles, puits, adduction d’eau, projets d’agricultures et une case anticyclonique.

Puis c’est l’association Cap Solidarité Madagascar qui vient nous soutenir et apporter son aide pour développer des jardins solidaires, construire l’adduction d’eau potable pour le village de Fiadanana et la réhabilitation d’écoles.

En 2015, débute un partenariat avec divers comités de l’association LACIM, le parrainage de villages au sein de la commune de Fiadanana ainsi que dans le district de Mananjary.  Puits, écoles, barrages et aides diverses sont apportées à une douzaine de villages et d’autres sont à venir.

En 2019, nous signons un partenariat avec la fondation TELMA (qui est devenue AXIANaujourd’hui) pour la construction d’écoles dans la région de Vatovavy. Ce partenariat se concrétise par la construction de l’école de MANAKANA.

N’oublions pas les milliers d’habitants que nous avons reçu en consultation médicales ou de soins dentaires, les centaines qui ont été opéré grâce aux différentes missions de santé menées par Razanamanga ou avec nos partenaires.

En feuilletant notre site, vous pourrez vous replonger et /ou découvrir l’ensemble des actions que nous venons de vous décrire.

 

Merci à vous tous qui depuis près de vingt ans nous soutenez, encouragez et partagez nos aventures.

Sans vous, sans la volonté de nos bénévoles et l’engagement à nos côtés de nos partenaires locaux, nous n’aurions pas pu réaliser toutes ces belles et nobles actions qui nous permettent faire perdurer l’esprit d’entraide et de générosité qu’avait en son temps, notre aïeule, Madame RAZANAMANGA et d’être reconnue comme une association active au bénéfice d’une population oubliée des grandes ONG.

 

En leur nom un grand MISAOTRA