DÉCOUVREZ MADAGASCAR AUTREMENT EN PARTICIPANT à NOS MISSIONS

EN ROUTE POUR LA GRANDE AVENTURE

DE ANTANANARIVO à FIADANANA

Après avoir quitté la capitale en Taxi Brousse, nous arrivons à MANANJARY, 550 kms au sud Est, en plein sur la cote Est entre TAMATAVE et MANAKARA. Nous nous accordons 24 heures de répit pour découvrir cet endroit, un des derniers d’un monde « civilisé » avant de rentrer dans la grande aventure. Un départ aux aurores sur le canal   Pangalana, à bord d’une grande pirogue locale  nous permettra d’atteindre, après plus de 10 heures de navigation, NOSY-VARIKA.

            Cette remontée du mythique canal   Pangalana, est pour nous l’occasion de découvrir des paysages fascinants, de croiser les pécheurs à bord de leur frêle embarcation qui n’hésitent pas à nous accoster pour nous vendre le fruit de leur pêche. 

l'éléphant d' AMBOHITSARA

Les habitants des bords du Pangalana, circulent à bord de ces petites pirogues, sculptés dans des troncs d’arbres et qui ne sont pour eux, que le seul moyen de déplacement pour se rendre à Mananjary pour y vendre leur production et le fruit de leur pêche. Nous croisons également des « pirogues transport en commun » qui mènent les enfants à l’école.

            Au cours des différentes escales que nous faisons, nous découvrons au fur et à mesures de notre déplacement,   différentes coutumes et manières de vivre des villages côtiers. Nous en profitons pour acheter des fruits ou autres productions locales, qu’il s’agisse d’aliment ou d’artisanat. Chaque village à ses spécialités. Une escale, presque obligatoire se fait à AMBOHITSARA, petit village des bords du Pangalana, ou se trouve le seul «  éléphant » de Madagascar. Il s’agit d’un éléphant en pierre, dont personne ne sait, ni comment, ni pourquoi il est ici. Ce qui est sûr, c’est qu’il attire du monde et les villageois ont bien compris depuis, comment en tirer avantage…

Agnès devant les bungalows du " Petit Oasis" à Nosy-Varika

Le crépuscule commence à envahir le canal quand nous arrivons à NOSY-VARIKA, il est presque 18 heures. Nous prenons possession des bungalows qui nous sont réservés au «  Petit Oasis ».      

           

            Dés le lendemain matin, nous   réglons les derniers détails techniques pour la suite de notre aventure. Nous nous rendons au dispensaire pour nous présenter aux autorités sanitaires dont dépendent les villages où nous souhaitons œuvrer. C’est également l’occasion de prendre contact avec la dentiste, MERCIA, qui fera le reste du voyage avec nous pour apporter les soins à ses compatriotes. C’est pour elle une première et elle est ravie de faire partie de cette aventure. Nous avons pris  soin de faire une demande officielle, par écrit,   auprès de sa hiérarchie.

 

En route vers FIADANANA

Le sur lendemain, après avoir fait nos derniers achats dont nous sommes surs de ne pas trouver à FIADANANA, nous embarquons de nouveau à l’aube pour cette fois   remonter une rivière du nom de SAKALEONA. 

            Cette rivière nous mène vers l’intérieur des terres en direction d’AMBOUDRIENE-SAHAFARY, qui sera le terme de notre voyage en pirogue. Après 3 heures de navigation dans les méandres de ce cours d’eau, nous débarquons en ayant du mal à nous frayer un chemin parmi tous ces gens qui nous font la joie et le plaisir de nous accueillir. La pirogue est vite déchargée. Il y a plus de 400 Kgs de fret à transporté. 

Après la répartition des colis, nous pouvons commencer notre grande marche vers FIADANANA à 14 kms de là. Le début de la marche est un peu dur, nos muscles sont encore endoloris et nous   commençons par une petite grimpette.

            Après deux heures de marche et une sérieuse cote, nous faisons la halte déjeunée à l’ombre d’un gros manguier, qui est désormais notre point de repère pour toutes les expéditions sur cette piste. Tant à l’aller qu’au retour. Le reste du chemin se fait plus paisiblement, il y a plus de descentes que de montées et nous   traversons de petits villages où l’accueil est à chaque fois très chaleureux. 

 

C’est également pour nous l’occasion de reprendre contact avec nos amis des années précédentes de les redécouvrir et nous émerveiller devant leur évolution, tant culturelle que personnelle. Après 4 heures de marche, nous arrivons enfin à FIADANANA. Un accueil chaleureux nous est fait par quelques villageois. Le médecin  est venu  à notre rencontre pour faire les derniers kilomètres en notre compagnie. Il nous attendait avec impatience et a hâte de commencer notre collaboration.

 

La Case RAZANAMANGA

case RAZANAMANGA à FIADANANA

Nous nous installons dans la case RAZANAMANGA, qui se trouve à l’entrée du village et qui sera notre camp de base. Cette case nous appartient, elle nous permet d’assurer un minimum de confort aux bénévoles qui œuvrent à nos cotés. Deux  chambres, une grande salle à manger pouvant accueillir une vingtaine de personnes, une grande salle permettant d’entreposer des colis et matériels divers ainsi que 3 douches composent cette habitation locale, entièrement reconstruite cette année. Une cuisine extérieure dans la plus pure tradition, nous assure le quotidien. Un puits a été creusé un peu plus loin et grâce à un système de pompe, cinq gros fut en plastique, qui sont positionnés en hauteur, font office  de château d’eau, ce qui nous permet d’avoir l’eau courante pour les petits besoins sanitaires ou pour la cuisine.  Les bénévoles logent sous la tente, légèrement en hauteur de la case sur un terrain aménagé à cette attention.

Les repas sont pris en commun chaque jour, ce qui nous donne l’occasion de partager nos impressions, nos découvertes, de faire le point sur la journée écoulée et d’élaborer des projets pour le lendemain.

Accueil des villageois d'ANALAMARINA 2 à la case RAZANAMANGA

Vous voyez, comme nous l’avons  dit précédemment, les bénévoles   qui s’investissent à nos cotés, ne le font pas que pécuniairement, mais surtout personnellement et physiquement. N’allez pas croire que cette aventure physique se termine à la case RAZANAMANGA, ce serait une erreur, elle se poursuit plus loin  dans la brousse, Fiadanana n’étant que le camp de base, chaque jour, par petit groupe et en fonction de la répartition des tâches, nous allons à la rencontre des villages alentours et faisons en moyenne entre huit et douze kilomètres pour mener à bien nos projets.

 

Voici en quelques mots ce qu’est l’Amicale RAZANAMANGA. Une petite association d’origine familiale, qui forte de son engagement, de ses réalisations et de la volonté de ses membres, a réussi à séduire d’autres personnes venants d’autres horizons, d’autres associations et collectifs pour devenir aujourd’hui, une association qui suscite l’intérêt, l’envie de s’investir et de vivre de grandes aventures dans une région délaissée par de grandes associations et ONG faute de structures modernes et d’accessibilités.

Mais peut être est-cela qui fait notre intérêt, notre différence et notre force pour mener à bien nos projets….

Si vous voulez vivre et partager nos aventures, je ne vous promets pas le luxe des hôtels, ni le confort des 4X4, encore moins la fraicheur des pistes. Mais en revanche je vous promets la transpiration, les ampoules, la fatigue et pour les plus fragiles, des problèmes intestinaux mais tout cela sera vite oublié quand vous aurez découvert cette endroit magique et la vie que vous partagerez avec les habitants de la commune de FIADANANA. Je vous promets des souvenirs inoubliaux, des émotions, des larmes de tendresses, des moments magiques et des regrets de devoir quitter ces gens et qui sait peut être, comme moi, comme nous, vous reviendrez une autre fois…

Vous souhaitez tenter l’aventure, contactez moi…

 

Michel NAETS

Président de l’Amicale RAZANAMANGA