L'association

Issue d’une petite association familiale, l’Amicale RAZANAMANGA est devenue officielle en juillet 2003. Enregistrée sous le     SIREN 451 709 307, elle est régie par la loi de 1901. Ses statuts ont été déposés à la préfecture de NÎMES (Gard) et enregistrés sous le n° W751160850.

L’Association AMICALE RAZANAMANGA

Crée dans le milieu des années 1990, cette petite association d’origine familiale a pour but de venir en aide à des cousins restés sur la grande Ile après l’indépendance de MADAGASCAR.

En 2003 des statuts sont déposés L’association Amicale RAZANAMANGA devient officielle (Loi 1901).

En 2008, elle décide d’étendre ses actions à d’autres villages environnants dépendants de la commune de FIADANANA, district de NOSY-VARIKA sur la côte EST de Madagascar, son principal lieu d’actions.

Dès lors, accompagnée par d’autres associations (Échange Solidarités, Cap Solidarité Madagascar et dernièrement LACIM), elle varie et optimise ses actions qui demeurent essentiellement autour de l’aide au développement pour permettre aux bénéficiaires de s’orienter vers l’autonomie. Le but n’est pas de se substituer à eux mais au contraire les aider à s’auto-suffire.

Répondant à leurs demandes « raisonnables », nous élaborons avec eux un plan d’action visant à répartir la part de chacun.

Dans la majorité des cas, nous leur demandons de s’engager à fournir la main-d’œuvre pour la réalisation des objectifs, sous la direction d’un maitre d’œuvre local. L’association finance le cout des travaux.

Sensibilisation, Participation et Formation doivent être les bases solides pour que nos projets voient le jour et puissent répondre à leurs demandes et besoins.

« RAZANAMANGA est le nom de l’aïeule de la famille qui, en son temps, aidait ses concitoyens avec l’argent que sa famille métropolitaine lui envoyait régulièrement. »

Votre interlocuteur

Le président de l'Amicale

Michel Naets