LE CONTAINER
LE CHARGEMENT à MONTELIMAR
Ca y est! La premiere partie de notre projet pour le container à destination de Madagascar est achevée.
Le plus dur reste à faire; La réception, le dédouanement et la distribution des matériels sur place.
Un grand merci à DISTRI-CLUB Montélimar pour tout le matériel médical qu'ils ont donné ( Lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs...) et la société CHALAVAND & DUC pour avoir mis à notre disposition un quai de chargement pour remplir le container.
Un grand merci également à Echange Solidarité, qui une fois de plus nous soutient dans cette action commune.
Et pour finir, Merci à nos bénévoles qui ont mis la main à la pate pour la préparation de cette mission et en particulier à Bruno, Patrice, Bernard, Etienne et Michel pour avoir mouillé le Tshirt pour charger ce container.
A suivre ....
A MADAGASCAR
NOSY - VARIKA
RÉALISATION DU PUITS ET LAVABO A 'ECOLE AB ECOLE DE NOSY-VARIKA
Réalisé par Frédéric grâce à la générosité de Maryse et Jean Claudequi à l'issue de leurs séjour avec nous en 2011 ne sont pas restés insensible à l'engagement de Caroline pour ces enfants n'ayant pas la chance de vivre au sein d'une famille constituée.
Lorsqu’ils ont fait leur don, Maryse et Jean-Claude souhaitaient qu’une partie
soit utilisée à améliorer le quotidien des enfants d’AB ECOLE. A la demande
de Caroline, la directrice, un puits, un château d’eau et un lavabo ont été construits pour que ces charmantes têtes brunes puissent se laver les mains avant d’aller manger.
VISITE MÉDICALE à AB ECOLE
Cette année, nos deux équipes ont fait passer, à la demande de CAROLINE, une visite médicale aux enfants de l’école de « AB ECOLE »
A l’issue de ces visites, ce sont prés de 100 enfants qui ont suivi soit un traitement médical ou des soins dentaires auprès du CSB2 de
Nosy-Varika que l’Amicale RAZANAMANGA a pris en charge
.
LES POÊLES A BIO MASSE
Au cours de notre assemblée générale de Mai dernier, il a été décidé de distribuer des "poêles à Bio Masse" dans différents endroits. L’avantage de ces poêles est multiple.
1°) Nous faisons travailler une entreprise locale ainsi que toute une chaine qui est nécessaire pour la distribution (transports terrestre, maritime et dockers), des vendeurs de marmites.
2°) L’avantage de ces poêles est avant tout de limiter la consommation de
bois, accélère la cuisson des aliments, canalise l’évacuation des fumées diminuant ainsi certaines pathologies dues à l’inhalation des fumées dans la case et réduit considérablement les
risques d’incendie des cases.
3°) Permettant l’utilisation de différentes sources solides de combustible telle que les pommes de pain, ou les rafles de maïs… ils contribuent à freiner la destruction de la forêt Malgache.
MISE EN PLACE DES POÊLES A BIOMASSE
Ce sont donc 6 poêles à biomasse qui ont été distribués.
Deux d'appellation "cantines scolaires ’’ ont été remis à l’orphelinat des sœurs de Nosy-Varika ainsi qu’à AB ECOLE ..
Quatre autres de taille plus familiale, ont été distribués en brousse, deux dans le village de FIADANANA et deux dans celui d’Analamarina 2.
Le succès ne s’est pas fait attendre et nombreux sont ceux qui souhaiteraient en disposer.
Un poêle familial pour une cocotte d’un diamètre de 30 Cm, livré en brousse revient à environ 80€.
Qu’ils soient commerçant, hôtelier, transporteur ou simple habitant, tous ceux que nous avons croisé de l’achat à la livraison ont été intéressés, étonnés d’apprendre que c’était construit dans leur pays à Antsirabe et désireux d’en savoir plus sur ce produit.
EN BROUSSE
LA CHARRUE ET LES PLANTATIONS
L’an dernier nous avons acheté à la demande des habitants d’ANALAMARINA 2 , une Charrue et une Herse pour qu’ils puissent améliorer leurs techniques d’exploitation des terres agricoles.
Pour que l’utilisation soit optimale, il fallait tout d’abord avoir les bêtes adaptées (des bœufs et pas des taureaux), qu’ils suivent une formation pour l’utilisation dans de bonnes conditions et surtout des encouragements.
Lors de notre mission cette année, nous avons pu constater que c’était chose faite et les resultats sont prometteurs.
Au cours d'une séance de formation collectives, nous avons pus constater leurs savoir faire en la matiere.
Espérons que dans les mois et années à venir nous pourrons pérenniser cette action et en faire profiter d’autres villages aux alentours.
Nous avons également fait un suivi des actions entreprises les années précédentes. Qu’ils s’agissent des pépinières ou de constater l’évolution des plans de cafés plantés en 2010, les résultats sont prometteurs et nous sommes optimistes pour années à venir.
LA SANTE
Comme d’habitude, depuis prés de 6 ans, une grande partie a été consacrée aux soins médicaux et dentaires pour nos amis de brousse. Entre les deux missions, ce sont prés de 500 consultations toutes confondues qui ont été menées en une vingtaine de jours. Prés d’une dizaine de personnes ont été soignées ou opérées que ce soit à l’hôpital de Nosy-Varika ou à MANANJARY.
Comme chaque année, nous avons contribué à améliorer les conditions de travail des médecins ou chirurgiens en leur faisant don de matériels remis généreusement par des organismes ici en France. C’est ainsi que grand nombre de pansements de différents types, que de nombreux équipements hospitaliers allant de simples draps à un échographe ont été distribués dans différentes structures médicales. Ces distributions ont été possibles grâce à l’envoi d’un container.
Cela faisait plusieurs années que nous voulions envoyer un container sur la grande ile. Mais avant il nous fallait d’abord être reconnu officiellement comme un organisme œuvrant pour le bien de la population malgache. C’est désormais chose faite dans la mesure où nous avons notre accord de siège. Cet accord de siège nous facilite l’exportation de matériels destinés à accomplir nos missions. Il facilite entre autre les démarches administratives douanières.
- MERCI à BRUNO qui a collecté et stocké pendant des années différents matériels médicaux, hospitaliers, fauteuils, accessoires divers ainsi que les équipements et matériels pour les pompiers de MANANJARY.
- MERCI à tous les membres d’Echanges Solidaritéqui se sont mobilisés pour nous aider à acheminer ce container et qui ont également participé à la collecte de différents accessoires et matériels dont l’Echographe.
- MERCI aux différentes associations, au ROTARY-CLUB de Narbonne et Donateurs qui ont contribué à mener à bien ce projet.
- MERCI à vous tous, membres bénévoles de l’Association Amicale RAZANAMANGA pour votre implication qu’elle soit financière, humaine ou caritative pour nos amis malgaches.
Sans votre soutien, votre aide, votre générosité, nous n’aurions pas pu mener a bien cet ambitieux projet.
A vous tous, de la part de nos Amis Malgaches : MISAOTRA
NOS COUPS DE COEUR
L’EDUCATION, LA SCOLARITE, LA FORMATION
C’est sur le plan de l’éducation, de la formation technique, professionnel ou la poursuite d’études supérieures que nous soutenons, comme chaque année, des enfants du quartier de Manjakaray (ANTANANARIVO) pour qu’ils puissent progresser.
- MIRANA, une jeune fille de 17 ans, parle très bien le français et souhaite poursuivre dans la communication (pour s’orienter dans le tourisme). Cette jeune fille a été remarquée en 2007 par Renée et Michel pour ses bons résultats scolaires et son envie d’apprendre. Depuis, nous suivons son évolution avec une attention particulière.
Aujourd’hui, première de sa classe, elle nous montre que nous avons eu raison de l’aider et de l’encourager car c’est une des rares jeunes filles de ce quartier à passer son BAC en 2014 .
- En 2013, NIRINA, la jeune maman que nous aidions financièrement depuis 3 ans à suivre sa formation de sage femme a obtenu son diplôme avec une moyenne de 18,75 et la mention très bien la classant première de sa promotion. Actuellement, en attendant d’avoir un poste au sein d’un organisme hospitalier de l’état, elle est enregistrée auprès de son « FOKTANA » comme infirmière sage femme et travaille dans son quartier de Manjakaray, permettant ainsi à ses congénères de bénéficier de soins médicaux.
- Nous avons également permis à ZO, le fils ainé du docteur Marcellin (Médecin de FIADANANA qui est décédé en 2010) de poursuivre ses études supérieures dans l’informatique. Il a brillamment terminé sa première année et nous a demandé de le financer cette année encore. Bien entendu nous continuons à le suivre également.
- Le jeune CLAUDE a accompagné une de nos équipes l’an dernier comme interprète et nous a démontré sa volonté de s’en sortir et trouver un emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Nous l’avons aidé à passer son permis de conduire et c’est avec fierté qu’il a posé sous nos objectifs, cette année lors de notre mission d’octobre. Grâce au permis, il a effectué depuis plusieurs petits boulots. Mais dans la région de Mananjary et vue la situation actuelle, ce n’est pas évident mais c’est un garçon plein de ressource….
Dans notre accord de siège, nous nous sommes engagés à soutenir et aider l’école primaire publique du quartier de Manjakaray. En 2013 nous avons procédé à la distribution de 1000
cahiers dans les différentes classes ainsi que des stylos. La directrice de l’école ainsi que les enfants et leurs parents vous en sont reconnaissant. En 2014, ce sera une mission qu’il faudra
renouveler, avis aux amateurs…
A NOSY-VARIKA, l’école AB ECOLE a également reçu notre soutien en fournitures scolaires conjointement avec d’autres associations partenaires : ECHANGE SOLIDARITE et CAP SOLIDARITE.
En brousse également ces charmantes petites têtes brunes ont été choyées. Cependant il y a un travail à faire pour les inciter à envoyer leurs enfants au collège.
Actuellement, dés qu’ils ont fini les études primaires, les enfants ne poursuivent pas au collège sous différents prétextes : soit la jeune fille se retrouve enceinte, soit elle doit rester pour aider sa maman auprès de ses petites sœurs et frères. Le garçon sera plus utile aux champs à aider son père etc ; etc
Nous avons bien essayé de leur faire changer d’optique, mais avec la situation actuelle il nous est très difficile de leur faire admettre que les études apporteront un plus à leurs enfants alors que s’ils se mettent à travailler le plus tôt possible la terre, ils seront rapidement productifs….
LES POMPIERS DE MANANJARY
A MANANJARY, en plus de venir en aide à l’hôpital, nous nous sommes engagé aux cotés de l’association ESPERADE France (pompiers de la Drome à Montélimar) de doter cette commune, à sa demande, d’un véhicule de lutte contre l’incendie et de leur fournir tout les équipements nécessaires pour mettre sur pied un ou deux groupes d’intervention pour la lutte incendie.
En 2013, profitant du container, nous avons fait parvenir le matériel et les équipements nécessaires pour mener à bien ce projet.
En 2014, nous devons leur faire parvenir le camion incendie que les sapeurs pompier de Montélimar mettent gracieusement à leur disposition.
Sous la direction de Bruno QUEAU, une équipe de pompier bénévole se rendra sur place pour remettre officiellement le véhicule et former ces équipes de pompiers locaux.